Un Weekend à Autun avec son Chien

🐕‍🦺 Vous recherchez un endroit calme pour un court séjour avec votre compagnon à quatre pattes 🐾 ? Choisissez de partir un weekend à Autun avec votre chien. Ce village champêtre de la Saône-et-Loire, situé au cœur de la Bourgogne–Franche-Comté 🐌, vous offre l’assurance de la tranquillité ! Sachez qu’il regorge de monuments gallo-romains. C’est pour cela qu’Autun est surnommé la « Petite Rome » 🏟 . Suivez-nous pour découvrir quoi faire avec votre canidé dans cette ville localisée dans le parc naturel régional du Morvan 🌳.

2 randonnées faciles pour un weekend à Autun avec son chien

1 – La cascade Brisecou : une balade sur les hauteurs d’Augustodunum

Pour démarrer votre weekend à Autun avec votre chien, nous vous proposons une promenade facile sur les hauteurs de la ville. Rejoignez la cascade de Brisecou 🌊. Vous suivrez un ancien sentier celte qui longe un ruisseau. L’environnement est paisible. Le chemin vous paraîtra hors du temps 🌼.

Retrouvez deux points de départ possibles, pour garer votre véhicule :

– parking 🅿️ de la pyramide de Couhard, au niveau de l’Esplanade colonel Lucien Nectoux.

– rue de la maladière, parking 🅿️ en face du cimetière.

L’itinéraire est fléché par des pancartes jaunes 🟨. La cascade est accessible en seulement 15 minutes à pied 🚶‍♀️ depuis le premier parking. Depuis le second, prévoyez environ 15 minutes pour rejoindre la pyramide de Couhard par un sentier ombragé. À cet endroit, profitez de la vue dégagée sur Autun. Ensuite, il vous faudra le même temps pour rejoindre la cascade.

2 – Les gorges de la Canche : une randonnée incontournable

Pour ceux qui aiment marcher 🚶‍♀️, prévoyez une randonnée pendant votre court séjour à Autun avec votre canidé. Rejoignez Roussillon-en-Morvan, vous y serez en 20 minutes en voiture 🚗. Cette randonnée dans le Sud Morvan est à faire ! Vous parcourez les gorges de la Canche en traversant les gués. Selon la saison et la pluie ☔️, nous vous recommandons d’avoir des chaussures étanches. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec les pieds trempés.

La première partie de la randonnée, pour remonter les gorges, est exclusivement en forêt. Votre toutou escaladera les rochers ⛰ avec vous. S’il est de petit gabarit, vous devrez l’aider pour certains passages où les roches sont hautes.

Atlas s’en est bien sorti, c’était la première fois que nous faisions ce type de randonnée. Il est habitué à faire de longues marches, donc il est musclé 💪. Il n’a jamais eu besoin de notre aide. Nous avons seulement dû le canaliser tant il était heureux de gambader partout.

Après le passage des gorges de la Canche, les sentiers sont plutôt communs. Vous traverserez des forêts 🌲 et longerez des routes forestières. Prévoyez quelques passages goudronnés, sur la fin de la balade. Ce sont des routes de campagne assez peu fréquentées.

Visiter la ville d’Autun avec son canidé

La ville médiévale d’Autun et la Cathédrale Saint-Lazare

Pour visiter le centre-ville d’Autun, vous trouverez un parking gratuit devant la mairie d’Autun. Une fois garé, dirigez-vous vers l’office du tourisme. Prenez le passage couvert, il vaut le détour. À la sortie, vous verrez probablement un bar à toutous, gracieusement offert par une boutique de chaussures. Flânez dans les ruelles pavées et fleuries 🌺 et remontez jusqu’à la cathédrale Saint-Lazare ⛪️. Profitez-en pour faire de jolies photos 📸. Poursuivez votre chemin jusqu’à la tour Ursuline.

Vous aurez rapidement fait le tour, ce n’est pas très grand, mais agréable. Nous avons eu une journée ensoleillée lors de notre visite à Autun avec notre chien. En plus, il y avait peu de touristes, donc nous étions au calme, aussi bien lors des balades qu’au camping de la porte d’Arroux.

Le circuit des monuments gallo-romain : inévitable pour un weekend à Autun avec son chien

Le site de l’office du tourisme d’Autun présente tous les monuments du patrimoine de la ville. Vous pouvez composer votre propre itinéraire en partant à la découverte des vestiges gallo-romains 🏛.

Lors de la préparation de notre week-end à Autun avec notre chien, nous avons repéré ce circuit de 10 km pour faire le tour de tous les monuments de la ville :

– le théâtre d’Augustodunum ;

– le temple de Janus ;

– la porte d’Arroux ;

– la porte Saint-André ;

– la pierre de Couhard.

Suivre ce parcours était un défi avec notre chien réactif en laisse 🐕‍🦺. Mais, la pluie s’est invitée ce jour-là ☔️, alors nous avons préféré rejoindre notre Mobil home au camping de la porte d’Arroux. Ce dernier étant bien situé, nous avons poursuivi notre périple à pied, en fin de journée, pour visiter les monuments historiques.

Alors, oui, lors d’un weekend à Autun avec votre chien, vous ne verrez pas de paysages à couper le souffle… En revanche, cette ville est idéale pour un séjour reposant et dépaysant. Laissez-vous tenter par la Bourgogne du Sud !

Dites-nous en commentaire si vous aimez ce type de lieu calme et ressourçant 💕 ? Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Facebook 💙, cliquez juste en dessous, par ici 👇.

4 Comments

Add yours →

  1. Les vraies vacances : loin du monde et du bazar !

  2. Pas loin de chez moi ! Très jolie petite ville. J’y ai fait 3 ans d’internat au Lycée Militaire 🙂

    Bravo pour ce bel article !

  3. Laurent Dupriez 2 septembre 2021 — 14h22

    Pas loin du tout de chez moi ! Très jolie petite ville, énormément de choses à voir, comme tu l’as bien montré.
    J’y ai fait 3 ans d’internat au Lycée Militaire 🙂
    Bravo pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Les Aventures d'Atlas

Theme by Anders NorénUp ↑